Plan Vélo

Présentation

Dans le cadre de notre démarche pour améliorer et développer la pratique du vélo en ville, nous souhaitons établir avec les Vincennoises et les Vincennois le Plan Vélo qui définira les actions à mener sur les trois prochaines années.


Vous avez été nombreux à être intéressé à participer aux ateliers qui sont proposés. Un tirage au sort a eu lieu en respectant les profils et les usages différents (âge et contexte, trajet, usage du vélo…) pour s’enrichir de la diversité des points de vue. 


Afin que chaque personne qui le souhaite puisse contribuer à cette démarche, nous vous proposons de venir enrichir les remarques et suggestions abordées lors des différents ateliers.

 

  • Explorations « en selle » en avril et mai

10 itinéraires à vélo ont été réalisés avec les usagers en condition réelle afin de comprendre, à leur côté, les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs déplacements à Vincennes et en connexion avec les autres territoires. 

Une expérience menée à seulement 2 vélos (1 habitant et l’accompagnateur témoin) pour rester au plus proche des conditions réelles.

 

  • Déambulations en avril

3 déambulations d’environ 2h dans l’espace public ont eu lieu à pied, pour un dialogue direct sur le terrain afin d’échanger sur les aménagements, les services et la signalisation. 

Compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, les déambulations étaient composées de 6 personnes dans le respect des consignes sanitaires.

 

  • Ateliers de conception en juin et septembre

3 ateliers pour co-construire les aménagements et 1 atelier pour concevoir les actions de sensibilisation et les services « vélo » nécessaires aux usagers (amélioration de l’existant, conception de nouveaux services, …) auront en juin et septembre prochains.

Sur la base de situations réelles, ces ateliers seront centrés sur la conception des aménagements et services à travers une animation créative.

Nous souhaitons que ces ateliers puissent avoir lieu en présentiel avec environ 20 personnes par atelier. 

Toutefois, nous adapterons les modalités des ateliers si les mesures sanitaires ne nous le permettent pas.

Participants 4 Inviter