Boîtes à Livres

boite_livres.jpg

De nouvelles boîtes à livres sur l’espace public
Dans le cadre de ses engagements en matière de développement durable, la Ville a souhaité depuis plusieurs années favoriser les échanges de livres entre les habitants avec l’implantation de boîtes à livres dans la ville.

Deux boîtes ont été conçues et réalisées en 2018 par des élèves du Lycée EBTP Claude-Nicolas Ledoux de Vincennes avec le CFA BTP d’Eure-et-Loir et installées place Renon et place Jean-Spire-Lemaître. Enlevée le temps des travaux de végétalisation, celle de la place Jean-Spire-Lemaître a été reposée début mai. Celle de la place Renon, abimée, avait dû être déposée il y a quelques mois, et sera remplacée d’ici la fin mai par une boîte jumelle de celle de l’Est, en forme de V comme « Vincennes » et comme « Voyage littéraire ». C’est le même modèle qui va également rejoindre sous peu le jardin Cœur de ville.
Une autre boîte, « L’Armoire à livres », a été conçue dans un tronc par un petit groupe de personnes vivant dans le Bois, en lien avec la Maraude du Bois de Vincennes de l’association Emmaüs Solidarité, avec le soutien de la ville de Vincennes. Elle a été posée en septembre 2019 square des Frères-Hautière.

Le principe
Une boîte à livre est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, favorisant ainsi l’accès à la culture. C’est également un projet solidaire qui encourage le lien social, soutient une économie du partage et du don et développe une démarche écocitoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livre, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement. Pour en profiter longtemps manipulez avec douceur la porte lorsque vous l’ouvrez ou lorsque vous la fermez
Afin que l’esprit des ces boîtes soit préservé et qu’ils ne puissent pas être revendus, vous pourrez à partir du mois de juin trouver des étiquettes dans les différentes médiathèques de la ville et à l’accueil de l’Hôtel de ville de Vincennes pour marquer les livres.